font-de-gaume
29/12/2025

La Grotte de Font-de-Gaume est l'un des plus beaux sanctuaires paléolithiques du monde encore ouvert au public. Contrairement à Lascaux ou à Chauvet, il est possible de visiter la véritable grotte, qui abrite plus de deux cents figurations, datant de 15 000 avant JC. On retrouve des gravures, des peintures souvent noires ou rouges, représentant bisons, chevaux, mammouths, rennes, et même un loup!!!!!

Notre équipe retrouve nos deux sujets en Dordogne, où les fêtes de fin d’année n’ont pas été marquée de dinde et de chocolat, mais de pièces en carton et de long silences. Enquête exclusive chez deux accros au puzzle.

J, qui a découvert le puzzle à travers un jeu de cubes en bois chez son arrière grand mere, et S, qui s’y est mise grace a sa meilleure amie d’enfance, nous reçoivent tous deux autour d’un thé fumant. Les deux compères nous préviennent d’office : ils ne se qualifient pas de « puzzlistes », d’ailleurs, J admet meme s’être épris de cette activité plutôt récemment : « Je n’y jouais pas trop étant enfant, j’étais trop impatient pour ces conneries. ».

Les interviewés décrivent la sensation que leur procurent le puzzle tantôt comme satisfaisante, tantôt comme addictive. « Il a d'abord la quête, ensuite la satisfaction d'écraser la pièce de carton quand elle s'enfonce parfaitement, puis le sentiment de béatitude quand tu caresse le puzzle fini. » déclame Jérome, dont la voix trahie une passion émouvante. Stéphanie quand à elle, bien qu’elle partage l’avis de son congénère, est plus lucide face à la situation : il y a une forme d'addiction, tu veux toujours finir, tu veux toujours avancer, donc tu n'arrives pas à t'arrêter facilement. quand on est absorbé dans le truc on est moins dans les échanges avec les autres. »

Notre expert Victor confirme que l’addiction au puzzle est bien réelle, est peut même être dangereuse, « surtout dans une question de rupture des liens sociaux. ».

Notre rédaction se rend compte de l’ampleur de la situation quand les deux fans commencent à discuter spontanément de leur partie du puzzle préférée à assembler.

S : J’adore quand on fait le bord!!! Et aussi quand même quand il reste plus qu’une quinzaine de pièces.
J : Moi, un peu comme en vélo, j'adore les bosses, donc en puzzle j'adore les parties difficiles.
S : Fayot ! J'ai l'impression que moi j’aime la facilité. J’aime quand quelqu'un me trie les couleurs. J'aime aussi trouver les pièce manquante dans le tas!!!!
Parmi les souvenirs marquants cités, J nous confie avoir souvent repensé à la fois où il a trouvé « la pièce sur la pelle qui était bleu ciel sur un fond bleu foncé. ». S quand à elle nous raconte avec humour le soir ou les deux zigotos se sont couchés à 1h du matin, « alors que j'en pouvais plus et que j'avais les yeux qui piquaient et c'était même pas pour le finir juste pour le continuer. ».

Pour conclure notre entrevue, nous avons demandé à nos deux passionnés de nous décrire leur session puzzle de rêve :

J : Faire un puzzle flottant dans une piscine chauffée à 30. J'aime l'eau !
S : Quelle drôle d'idée!! Moi ce serait lors d'un confinement - non, pardon- mais en tout cas, une période où j’ai plein de temps libre et faire un puzzle pendant toute une journée avec un feu de cheminée, un bon thé, mon chéri, un chat, et chez moi!! et c’est mieux si il pleut dehors.



Décembre 2025,
article parut le 31/12/2025
oklou sur glace
22/12/2025

reine oklou performe sur une patinoire... mes deux passions réunies : regarder patinage artistique et écouter choke enough. voir la vidéo ici
sudden roots
10/12/2025

J'ai l'honneur de vous présenter mon nouveau jeu vidéo, où vous incarnez un enfant qui tente de résoudre le mystère de l'arbre qui a étendu ses racines à travers toute la ville durant la nuit... (en anglais car réalisé pedant mon erasmus) jouer à sudden roots
common place journal
2/12/2025 #journaltok

Tenir un commonplace journal pour noter des informations dont vous voulez vous souvenir ou que vous voulez consulter à nouveau. C'est très versatile et adaptable, il peut prendre la forme que vous souhaitez. L'idéal et tout de même de choisir un carnet de petite taille qui peut rentrer dans votre sac.
tamagochi
au action de bléré il y en avait à 2 euros alors j'ai pris. première nuit de terreur : à peine endormie, je me fait réveiller par un bruit grésillant : j'apprendrai plus tard que c'était mon tamagochi qui venait chier par terre. quand ce phénomène se produit, il faut appuyer sur l'icône toilettes et une ravissante animation de chasse d'eau se joue et emporte la merde avec elle. parfois aussi le tamagochi a des envies suicidaires : la solution dans ces cas la c'est de lui faire une piqûre (d'anti-depresseurs???). ce jeu est vraiment pas net.